lundi 30 mars 2009

Monte-Carlo, Monaco

La Principauté de Monaco, ou Monaco en forme courte, est une cité-État d’Europe de l’Ouest ainsi qu’une commune occupant la même superficie que l’État lui-même. Enclavée dans le territoire français, entre les villes de Cap-d'Ail, Beausoleil, La Turbie et Roquebrune-Cap-Martin, Monaco est situé au bord de la mer Méditerranée, le long de la Côte d'Azur, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Nice.
Indépendante depuis 1297, cette monarchie constitutionnelle dirigée depuis 2005 par le Prince souverain Albert II de Monaco occupe aujourd’hui une superficie de 2km2[4] ce qui, après le Vatican, en fait le deuxième plus petit État indépendant du monde. Lors du dernier recensement de 2008, Monaco comptait 32 796 habitants[3]. Avec 16 398 hab./km2, c’est le pays le plus densément peuplé. La dynastie des Grimaldi est, par la mère de Rainier III, l'une des plus anciennes dynasties régnantes du monde (depuis 1297).
Pratiquement entièrement urbanisée, la principauté de Monaco bénéficie d’un climat méditerranéen particulièrement clément et dispose de nombreuses installations hôtelières de luxe. De nombreux événements internationaux (Grand Prix de Formule 1, Masters de Monte-Carlo, Rallye de Monte-Carlo) s’y déroulent en plus des attractions présentes tout au long de l’année (Casino de Monte-Carlo, Musée océanographique, Palais princier), ce qui en fait une destination privilégiée pour les touristes.

Aucun commentaire: